Le déroulement d'une séance d'hydrothérapie du colon

Comment se déroule une séance d'irrigation colonique ?

La personne dévêtue ( le bas seulement) est installée confortablement sur une table, le corps recouvert d'un drap ou d'une couverture. Dans un premier temps, la personne sera couchée sur le côté, jambes repliées. Le praticien vérifie au niveau de l'anus l'absence de plaies, de fissures, d'hémorroïdes en poussée qui rendraient difficile, voire impossible l'examen. La canule est ensuite introduite lentement et sans forcer.

Puis les tuyaux d'arrivée d'eau et de départ des matières sont mis en place, et raccordés à l'appareil qui est fixé au mur. La personne est ensuite remise sur le dos. Elle n'aura plus à bouger jusqu'à la fin de la séance.

La technique consiste ensuite à remplir et à vider l'intestin. La séance dure environ 1 h 15 minutes ( je bloque deux heures), pendant lesquelles l'ouverture et la fermeture alternative de la sortie d'eau permet le lavage de l'intestin et l'évacuation des matières résiduelles, sans désagrément et sans douleurs.

Au cours du traitement, il est possible de varier la température entre 20° et 40°, ainsi que la pression de l'eau. Ceci a pour but de stimuler l'intestin. Il est classique de pratiquer conjointement des massages du côlon, ce qui permet de repérer les zones de tension ou de gênes et d'aider le décollement des matières.

La fréquence de séances dépend de l'état de santé de la personne et doit être évaluée au cours de l’entretien préliminaire. Il est conseillé de faire plusieurs séances et de les espacer de plusieurs jours (de 3 jours à une semaine). Un résultat se faisant rarement sentir dès la première séance, mais souvent après trois séances.

 L'hydrothérapie du côlon permet non seulement un nettoyage complet de la muqueuse intestinale, mais constitue également une méthode de compréhension grâce à l'observation de ce qui est évacué. Des vers intestinaux insoupçonnés peuvent être ainsi mis en évidence. Selon l'aspect, la couleur et l'état des matières, on peut mieux apprécier le fonctionnement intestinal. La personne ayant la possibilité de vérifier l'état de ses selles comprend très vite les raisons des troubles. L'hydrothérapie du côlon permet de se sentir "propre" et comme remis "à neuf" et "léger". Les ballonnements, gaz, gênes diverses disparaissent dans la plupart des cas. Non seulement la personne se sent en meilleur état sur le plan digestif, mais encore les organes de voisinage (vessie, utérus, ovaires, reins) n'en seront que plus à l'aise. Il s'agit d'une véritable cure de décrassage et de purification.

Cette technique peut aussi aider à préparer l'intestin pour des examens de coloscopie, lavement baryté, echographie abdominale, urographie intra-veineuse, scanner ou R.M.N. de l'abdomen.


Ne remplace pas, ne peut en aucun cas remplacer une consultation médicale.