La muqueuse intestinale

                                                LA MUQUEUSE INTESTINALE

Dans l'intestin, la muqueuse de revêtement n'est formée que d'une seule couche cellulaire d'une épaisseur de 25 à 30 millièmes de millimètres. Immédiatement au-dessous de ce revêtement, se trouvent des capillaires sanguins et lymphatiques. Les matières que contiennent l'intestin grêle ne sont donc séparés du sang des capillaires que par une très fine membrane fragile, qui se renouvelle tous les deux jours.

Cette couche cellulaire constitue donc un filtre fragile dont l'intégrité dépend de nombreux facteurs alimentaires: un excès de beurre (riche en acide butyrique), de graisses animales saturées, de graisses végétales raffinées et mortes, et surtout une carence en huiles vierges de première pression à froid riches en acides gras poly-insaturés la fragilisent et augmente la perméabilité des membranes cellulaires de tout l'organisme, et en particulier celles de l'intestin, qui est, nous l'avons vu, particulièrement mince.

"Lorsque la fine membrane de l'intestin a une structure normale, nous sommes suffisamment protégés contre la résorption éventuelle de microbes et de toxines, mais lorsque nous nous alimentons mal, cette membrane délicate devient anormalement poreuse et laisse passer à foison bactéries et poisons. Le foie qui reçoit le sang, et les ganglions lymphatiques dans lesquels se déverse la lymphe de provenance intestinale, fonctionnent à la façon de filtres. S'ils peuvent arrêter et neutraliser les germes et les toxines, il ne se passe rien, mais s'ils sont chroniquement débordés, des maladies graves apparaissent" (Kousmine).

Nettoyer le colon par l'irrigation colonique, c'est l'équivalent de se brosser les dents. Que se passerait -il si depuis votre naissance, vous ne vous étiez jamais brossé les dents ? Nettoyer le colon, c'est éliminer les plaques de matières fécales durcies qui l'encombrent, abiment la muqueuse et dont les poisons migrent vers le sang. C'est donner une chance à la muqueuse de retrouver ses capacités naturelles et soulager l'ensemble du corps, notamment via le foie.


Ne remplace pas, ne peut en aucun cas remplacer une consultation médicale.